MUSÉE DE LA POSTE
34 BOULEVARD DE VAUGIRARD 75015 PARIS
PROJET RÉALISÉ
MAÎTRISE D’OUVRAGE :
LA POSTE ET LE MUSÉE DE LA POSTE
JEAN-MICHEL RIBETTES (COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION)
MAÎTRISE D’ŒUVRE :
MICHEL JACOTEY ET CHRISTINE VOYATZIS (ARCHITECTES)
MISSION :
MISSION DE SCÉNOGRAPHIE
SURFACE :
600 M2 U
BUDGET :
200 KE HT
CALENDRIER :
ÉTUDES ET TRAVAUX 1991
CARACTÉRISTIQUES :
LIEU POLYVALENT DU MUSÉE DE LA POSTE, AU REZ-DE-CHAUSSÉE D’UN ÉTABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC IMPLANTÉ DANS UN IMMEUBLE DE GRANDE HAUTEUR, SANS APPORT DE LUMIÈRE NATURELLE.
SCÉNOGRAPHIE DE L’EXPOSITION « LES COULEURS DE L’ARGENT », CONFRONTANT 50 OEUVRES CLASSIQUES ET 300 OEUVRES CONTEMPORAINES AUTOUR DU THÈME DE LA REPRÉSENTATION DE L’ARGENT DANS L’ART.
ÉLABORATION D’UN PARCOURS LABYRINTHIQUE, MÉTAPHORE DU CIRCUIT COMPLEXE ET SECRET DE L’ARGENT, ARTICULÉ EN 5 ÉTAPES DE COULEUR, ENCHAÎNANT LE VERT « DU VEAU D’OR AU DOLLAR », L’OR « LA VALEUR, LE FÉTICHE, LA DÉPENSE », LE BLANC « LUXE, CALME ET VOLUPTÉ », LE ROUGE « LE DÉFI ET LA PUISSANCE » ET LE NOIR « VANITÉS ».
SCÉNOGRAPHIE ORGANISÉE COMME UN ORGANISME, UNE MACHINE, CONSTITUÉ D’UNE OSSATURE RIGOUREUSE (LONGUES CIMAISES FIXES PARALLÈLES), D’ACCESSOIRES LUDIQUES (PRÉSENTOIRS PIVOTANTS ET COULISSANTS), D’ARTICULATIONS SYMBOLIQUES (TAMBOUR MARQUANT LA LIMITE DES COULEURS) ET D’UNE SOURCE D’ÉNERGIE IRRADIANTE (PLAFOND LUMINEUX MODULAIRE EN TOILE).
RÉALISATIONS :
MDS (AGENCEMENT) / HAGUELEC (ÉLECTRICITÉ) / CAROSSERIE AGATHON (PEINTURE)